Cochise

Un classique tiré de l’album éponyme du groupe. Un titre puissant, emmené par une batterie bien lourde : le batteur, Brad Wilk, ne fait pas ici dans la démonstration mais dans l’efficacité ! Techniquement, le morceau est tout à fait abordable, mais attention tout de même : le bucheron qui officie derrière les futs n’est pas un lapin de trois jours et il s’agit de faire sonner le morceau bien au fond du temps, tout en maintenant un tempo très lent de 80 bpm jusqu’au bout ! Un bon exercice pour tout le monde 😉

On notera par ailleurs :

  • une intro sur les toms qu’il conviendra d’adapter à sa sauce, du moment que l’esprit y est
  • un pont assez aéré qui se prête à un jeu plus fin et groovy : n’hésitez pas, si vous en êtes capable, à agrémenter le rythme de quelques ghost notes à la CC
  • au niveau structure : attention à la mesure 24 en 2/4 qui peut surprendre à la première écoute

Brad Wilk

Batteur : Brad Wilk

Batteur ayant officié principalement dans RATM et Audioslave, il fait partie de ces types discrets mais néanmoins talentueux qui ont accompagné de grandes stars du rock (ici, Chris Cornell et Zack de la Rocha pour les citer). Brad est le genre de batteur qui sait servir un morceau en jouant des parties simples, mais pas simplistes pour autant : il excelle dans l’interprétation des tempos lents ou medium et sait apporter des éléments de jeu funk dans ses grooves rock quand c’est nécessaire (notamment dans RATM où il y a beaucoup de grosses caisses syncopées et autres caisses claires jouées en ghost notes).

Audioslave

Album : Audioslave

Si vous ne connaissez pas le groupe, ne passez pas à côté de ce disque incroyable. L’album est un sans faute de bout en bout, mais s’il fallait citer quelques pépites parmi les autres, je choisirais Cochise, Gazoline, Show me how to live, Like a stone ou encore Shadow of the sun.
Pour peu que vous soyez sensible au rock et au grunge, nul doute que cet opus vous laissera sur le cul tant la qualité de la composition comme l’interprétation sont exemplaires.
Certains penseront que c’est somme toute « assez basique », mais n’oubliez pas que c’est du rock : c’est fait pour prendre aux tripes et dresser les poils. Et pour le coup, cela marche très bien !

Audioslave

Artiste : Audioslave

Formé autour de Chris Cornell (Soundgarden) et Tom Morello (RATM), Audioslave est un groupe désormais culte dans lequel les deux hommes ont pu illustrer tout leur talent. Le combo pratique un rock alternatif pêchu puisant dans les racines grunge du chanteur. Les compos, baties sur des mid-tempos autour d’une section basse-batterie à la fois lourde et groovy, sont magnifiées par les exubérances guitaristiques de Morello et le chant incomparable de Cornell. Dans Audioslave, ce dernier atteint des sommets dans son art, en terme de dynamique, de timbre et d’inspiration.
Le premier album du groupe sobrement intitulé Audioslave sorti en 2002, est absolument incontournable et fait sans aucun doute partie des classique du rock.
La disparition tragique de Cornell en 2017 a laissé le monde orphelin d’un chanteur de rock parmi les plus emblématiques et charismatiques de sa génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.