Gasoline

Gasoline est un morceau assez accessible mais comportant néanmoins quelques originalités à souligner. Attention en particulier au tempo lent de 92 bpm qui peut se montrer plutôt casse-gueule ! Il s’agit de bien le maintenir pour que le morceau garde son groove.

Couplet (mesure 7)

Un plan avec ostinato en croches au charleston (à jouer semi-ouvert) sur lequel sont placées des grosses caisses syncopées et quelques ghost-notes de caisse claire. Classique mais efficace : tâchez de le faire groover et d’y apporter votre touche de feeling.

Chorus (dès l’intro – mesure 2)

Ce refrain alterne de façon régulière deux mesures (par exemple M2 et M3) dont la deuxième a la particularité de commencer sur le premier temps par une caisse claire en fla, suivie de deux pêches syncopées en l’air avant que le rythme ne reprenne son cours habituel. Cet effet original est à bien sentir en l’accentuant et en le jouant un peu en avant du temps.

Pour appréhender ces deux mesures, on peut effectuer le travail de décomposition suivant :

  • A : travaillez tout d’abord le plan en commençant par jouer uniquement sur la caisse claire la figure rythmique correspondant aux deux premiers temps de la deuxième mesure. Aidez-vous éventuellement du pied de charleston pour taper le temps
  • B : une fois que c’est en place, remplacez dans cette figure les notes de caisse claire syncopées par des grosses caisses
  • C : enfin, pour finaliser cette figure, ajouter le fla et les cymbales crash sur les grosses caisses syncopées

Enfin, notez que ce refrain se termine différemment en fonction de l’avancement dans le morceau :

  • sur l’intro (M6) et le premier chorus (M21) : fin en 2/4
  • sur le second chorus (M35) : ajout d’un 3/4 avec des pêches GC/cymbales avant le 2/4 suivi d’un arrêt amorçant le bridge
  • sur le dernier chorus (M52) : on retrouve intercalée à plusieurs reprises cette mesure de pêches en 3/4

Au final, ces variations sont assez naturelles une fois qu’on a bien le morceau en tête.

Brad Wilk

Batteur : Brad Wilk

Batteur ayant officié principalement dans RATM et Audioslave, il fait partie de ces types discrets mais néanmoins talentueux qui ont accompagné de grandes stars du rock (ici, Chris Cornell et Zack de la Rocha pour les citer). Brad est le genre de batteur qui sait servir un morceau en jouant des parties simples, mais pas simplistes pour autant : il excelle dans l’interprétation des tempos lents ou medium et sait apporter des éléments de jeu funk dans ses grooves rock quand c’est nécessaire (notamment dans RATM où il y a beaucoup de grosses caisses syncopées et autres caisses claires jouées en ghost notes).

Audioslave

Album : Audioslave

Si vous ne connaissez pas le groupe, ne passez pas à côté de ce disque incroyable. L’album est un sans faute de bout en bout, mais s’il fallait citer quelques pépites parmi les autres, je choisirais Cochise, Gazoline, Show me how to live, Like a stone ou encore Shadow of the sun.
Pour peu que vous soyez sensible au rock et au grunge, nul doute que cet opus vous laissera sur le cul tant la qualité de la composition comme l’interprétation sont exemplaires.
Certains penseront que c’est somme toute « assez basique », mais n’oubliez pas que c’est du rock : c’est fait pour prendre aux tripes et dresser les poils. Et pour le coup, cela marche très bien !

Audioslave

Artiste : Audioslave

Formé autour de Chris Cornell (Soundgarden) et Tom Morello (RATM), Audioslave est un groupe désormais culte dans lequel les deux hommes ont pu illustrer tout leur talent. Le combo pratique un rock alternatif pêchu puisant dans les racines grunge du chanteur. Les compos, baties sur des mid-tempos autour d’une section basse-batterie à la fois lourde et groovy, sont magnifiées par les exubérances guitaristiques de Morello et le chant incomparable de Cornell. Dans Audioslave, ce dernier atteint des sommets dans son art, en terme de dynamique, de timbre et d’inspiration.
Le premier album du groupe sobrement intitulé Audioslave sorti en 2002, est absolument incontournable et fait sans aucun doute partie des classique du rock.
La disparition tragique de Cornell en 2017 a laissé le monde orphelin d’un chanteur de rock parmi les plus emblématiques et charismatiques de sa génération.

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