Mon parcours | Mes projets | Mon matos
Mon parcours
Batteur bourguignon, je pratique la batterie depuis mon adolescence, c’est à dire environ 25 ans (ça pique…). C’est assez naturellement que je me suis assis derrière l’instrument lorsque, avec des potes du Collège, nous avons eu l’idée lumineuse de monter un groupe de rock. Après quelques semaines à faire du bruit dans un grenier, une évidence s’est imposée : il me fallait apprendre à jouer !
J’ai eu la chance de rencontrer à cette même période un excellent prof particulier, que dis-je, un mentor ! Sa passion communicative a contribué à construire mon identité de batteur et mon rapport à la musique en général. Il n’est d’ailleurs pas étranger à la démarche pédagogique que j’entreprends aujourd’hui avec ce site de partitions et de cours, qui trouve sa source dans les échanges que nous avons pu avoir à l’époque. L’envie de transmettre à mon tour s’est juste affinée au fil du temps, en lien direct avec mon métier d’enseignant en Lycée.
Avec lui, j’ai travaillé pendant plusieurs années sur la méthode Agostini, dévorant les volumes principaux (mention spéciale au Volume II, une véritable bible) mais aussi les différents Cahiers de solfège rythmique qui lui sont associés. Il m’a également initié aux travaux de Gary Chaffee ou encore à ceux de David Garibaldi (les méthodes Future Sounds et The Funky Beat).
J’ai depuis continué à travailler seul l’instrument, mettant toujours un point d’honneur à découvrir de nouveaux styles ou autres aspects techniques pour enrichir mon vocabulaire, et ce afin d’évoluer avec le plus d’aisance possible dans les différentes formations et projets musicaux auxquels j’ai eu la chance de participer.
En ce qui concerne mes goûts musicaux, c’est donc le rock et plus particulièrement le métal qui m’ont poussé à me lancer dans la musique à l’adolescence. Étudiant, je me suis davantage tourné vers le rock progressif, le jazz psychédélique, la fusion ou encore le funk. Les années passant, j’ai ressenti un besoin de m’apaiser l’esprit en me tournant vers des musiques plus sobres : la pop, le grunge, le rock alternatif, le trip-hop, le post-rock, les musiques de film ou encore la world music. Bref, j’ai des goûts très variés, même si je me considère toujours aujourd’hui comme un batteur de rock (au sens très large du terme). Disons que c’est ancré dans mon ADN 😉
D’ailleurs, plutôt qu’un long discours, voici en vrac quelques-uns des groupes et batteurs qui m’ont le plus influencé au cours de mon apprentissage :
Et pour terminer, en dehors de la musique, je suis un passionné de Physique, d’infographie 2D, de SF, de J-RPG, de BD franco-belge, de Kaamelott, d’humour anglais, de chatons, de nature et du trio « fromage-patates-charcuterie ».
Mes projets
Actuellement, je sévis dans deux formations :
Psychanoïa : un groupe de rock-métal progressif formé au début des années 2000. Groupe 100% composition avec lequel j’ai déjà sorti 3 albums, le 4ème étant en cours de préparation.
The Bitten Boys : groupe de reprises rock qui tourne dans la région d’Auxerre
En parallèle, je contribue par des enregistrements studio à un projet d’opéra rock réunissant de nombreux musiciens qui s’intitule Foreign – The Symphony of the Wandering Jew (projet mené par Ivan Jacquin, le chanteur de Psychanoïa). Le premier volet de la trilogie est sorti en 2014 et le second fin 2020.
Enfin, à titre plus personnel, je m’éclate aussi à enregistrer des morceaux avec ma compagne qui est guitariste/chanteuse et, depuis quelques années, je m’exerce à la composition mélodique sur un projet de morceaux plutôt orientés post-rock.
Mon matos
J’ai la chance de posséder une batterie acoustique et une batterie électronique. La seconde s’avérant très pratique pour jouer en petits clubs ou pour enregistrer rapidement des morceaux ou des vidéos avec un bon son (je sors en midi et j’utilise Addictive Drums 2 comme VSTI).
Batterie électronique : Roland TD20K
Un gros modèle qui commence un peu à dater, mais les capteurs font le job et comme je n’utilise pas les sons d’usine de Roland, je ne ressens pas le besoin d’en changer.
Batterie acoustique : Sonor Delite 5 fûts
J’adore cette marque pour le son et la résistance du hardware, même si celui-ci ne fait pas dans la finesse. Il m’a fallu de nombreuses années avant de trouver ce kit d’occasion à un prix abordable et je n’en changerai pour rien au monde (sauf si on m’offre une Sonor SQ2…).
Je l’ai équipée d’un rack Pearl, de cymbales Zildjan série K et d’une double pédale Pearl Eliminator.
Niveau caisse claire, j’alterne entre une Sonor Artist et une Gretsch munie d’un cercle en bois (j’étais sceptique à l’achat, mais c’est très résistant à l’usage et cela apporte une chaleur bienvenue au rimshot).