Sixty Years

Pour une fois, je vais faire court, ne connaissant ni l’artiste, ni le batteur ! Sixty Years est un morceau de Brian Setzer (guitariste/chanteur de The Stray Cats pour les connaisseurs) qui apparait sur l’album Nitro Burnin’Gunny Daddy (2003). Derrière les fûts se trouve un dénommé Bernie Dresel.

C’est un morceau typique en ternaire du genre rockabilly : ayant dû l’interpréter lors d’une soirée reprises, j’ai pensé qu’un relevé pourrait être utile pour un novice qui voudrait s’essayer au style.

Il s’agit d’un shuffle simple dans la mesure où il n’y a pas d’ostinato en croches au charleston, le rythme principal se contentant de marteler les temps. Seuls quelques éléments dispatchés ici ou là introduisent le côté sautillant propre à ce type de rythme. C’est donc tout à fait abordable avec une technique limitée quand on débute.

En termes d’écriture, j’aurais normalement dû l’écrire en 12/8, mais vu la simplicité du rythme et le peu de breaks, j’ai préféré l’écrire en 4/4 avec des triolets quand nécessaire plutôt que de mettre des kilomètres de noires pointées. J’aurais également pu l’écrire en binaire et ajouter la notation « shuffle » en début de partition.

Bernie Dresel
Bernie Dresel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.