All My Life

All My Life est un morceau typique des Foo Fighters : le côté rock a priori standard dissimule la présence d’un petit gimmick rythmique bien trouvé par le duo Grohl/Hawkins qui pourra nécessiter un travail préliminaire de mise en place.

Ce gimmick, qui se développe sur deux mesures, est joué à la fois pendant le riff principal (M4 à M11) et les couplets (M12 à M14). On le retrouve ainsi à plusieurs reprises tout au long du morceau.

Comment ça marche ?

La fin de la seconde mesure se termine en l’air : soit par deux pêches CC/cymbales (M5), soit par un break de CC en frisé (M11). On reprend ensuite à la GC sur le contre-temps (le « et ») de la première mesure du cycle suivant (M6). Le résultat étant un arrêt bref qui fait son petit effet !

Pour le bosser, on peut le décomposer en travaillant successivement les étapes ci-dessous :

Guide All My Life

A : jouer en boucle les deux mesures du rythme simplifié, dans lequel les GC et CC sont déjà bien placées, mais l’ostinato de charleston est volontairement régulier sur tous les temps pour guider.

B : jouer le même rythme en enlevant les coups de charleston sur le 1er temps de la mesure 1 et le 4ème temps de la mesure 2. On veillera à bien sentir le demi-soupir à chaque reprise du cycle.

C : enfin, enlever la grosse caisse du 4ème temps de la mesure 2. Veiller à bien maintenir le « flow » du rythme malgré les espaces ainsi créés.

Il ne reste plus qu’à ajouter quelques cymbales sur les contre-temps de CC de la mesure 2 pour aboutir au rythme complet. On peut imaginer une décomposition du même type pour mettre en place l’autre variante du pattern comportant le break de CC en double-croches (M11).

Une fois ce passage en place, le reste du morceau ne comporte pas spécialement de difficulté : attention néanmoins à garder la cadence, ça tourne quand même à 168 bpm cette affaire (voire beaucoup plus en live…).

Taylor Hawkins

Batteur : Taylor Hawkins

Riche idée qu’a eu Dave Grohl en débauchant Taylor Hawkins pour assurer la batterie dans Foo Fighters, les deux compères partageant une vision assez proche du drumming. Un jeu ample et expressif, une frappe lourde, une mise en place irréprochable, une touche d’originalité dans les grooves… Hawkins n’a rien à envier à son frère d’armes et lui a fourni l’équilibre attendu entre rigueur et folie. Pas facile pourtant d’endosser un tel rôle quand le guitariste-chanteur est l’ancien batteur de Nirvana… A noter qu’il s’était auparavant illustré en accompagnant avec style Alanis Morissette (voir ses concerts impressionnants) et que c’est également un excellent chanteur !
En résumé, Hawkins est un super batteur de rock très inventif que j’adore voir jouer et dont les parties sont très plaisantes à reprendre.

One by One

Album : One By One

Sorti en 2002, One by One est le 4ème opus des Foo Fighters. L’identité du groupe, marquée par cette alternance entre passages calmes à l’allure pop sixties et riff rock ravageurs, s’y affine un peu plus : le spectre de Nirvana s’éloigne progressivement, le chant de Grohl s’épaissit, les structures ou encore la production gagnent en consistance et pré-figurent des sommets qui seront atteints par la suite.
Bien qu’encore transitoire et hétérogène, cet opus mérite une écoute et comporte deux titres excellents dont je vous conseille les interprétations live réalisées a posteriori : All My Life et Times Like These.

Foo Fighters

Artiste : Foo Fighters

Suite au décès de Cobain et à la dissolution de Nirvana en 1994, Dave Grohl s’investit rapidement dans un nouveau projet très personnel : les Foo Fighters. Désireux de mettre une touche finale à des compos qu’il avait dans les cartons depuis plusieurs années, il enregistre alors quasiment seul tous les instruments du premier album. De ce fait, quand il recrutera un peu plus tard des musiciens pour former un vrai groupe et jouer live, il conservera le rôle de guitariste-chanteur. L’histoire lui donnera raison : les Foo Fighters connaissent depuis un franc succès et Grohl s’est mué au fil des années en un compositeur et leader reconnu d’une des formations post-grunge les plus qualitatives de ces 20 dernières années. Un de mes groupes fétiches, même si je l’ai apprécié à sa juste valeur sur le tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.