Auteur : T. HiHat
Ah, Tenacious D, c’est vraiment cool ! Et avec notre cher Dave Grohl derrière les fûts, SVP ! Un bon défouloire 😉
La structure peut paraitre bordélique au premier abord, mais l’évolution naturelle du morceau permet de la retenir facilement : laissez-vous simplement guider par la montée en puissance et tout se passera bien !
Quelques passages à souligner :
- M43 : après l’arrêt, on redémarre sur un break caractéristique à la CC. A jouer en frisé en respectant les figures rythmiques indiquées.
- M62 : un break syncopé suivi par les autres musiciens. Mérite qu’on y porte une certaine attention pour le passer proprement au moment adéquat.
- à partir de la mesure M64 : tout s’accélère pour ce finish en apothéose ! Il va falloir faire chauffer les poignets pour passer les dernières triple-croches avec les accents indiqués. Pas de panique, on peut aussi se l’approprier à sa manière en foutant son propre bordèle, du moment qu’on reste dans les clous…
Batteur : Dave Grohl
Batteur de Nirvana puis chanteur-guitariste-compositeur des Foo Fighters, Dave Grohl est un artiste pour le moins complet ! En dehors de ces deux formations, il est également apparu sur de nombreux autres projets : on notera par exemple sa participation excellente sur certains disques de Tenacious D. A la batterie, c’est un cogneur (au bon sens du terme) au jeu ample et à l’énergie communicative.
Son jeu respire l’essentiel mais il ne faut pas s’y tromper : il est nécessaire d’avoir une bonne dose de technique pour faire sonner des choses en apparence simples. Il puise d’ailleurs une partie de son inspiration dans les parties de Neil Peart (batteur de Rush), qu’il considère comme l’une de ses références majeures. C’est ainsi qu’il n’est pas rare de trouver dans ses compositions des mesures composées, des décalages rythmiques, des arrêts bien sentis, etc… Toutes ces idées qu’il distille par petites touches sans jamais rentrer dans la surenchère viennent apporter un vent de fraicheur à un drumming au départ résolument rock et rentre-dedans. Le jeune batteur fou de ses premières années est devenu un réel leader. Un grand monsieur.
Album : Tenacious D
Premier album de ce duo de furax sorti en 2001, Tenacious D est un premier essai sous forme de patchwork décousu qui illustre déjà pleinement la folie de ces auteurs : des sketchs sont intercalés entre les morceaux qui alternent entre ballades volontairement mielleuses, passages théâtraux et autres délires rock sans filet. C’est absurde, c’est du non sens et j’aime beaucoup, même si j’avoue avoir une petite préférence pour les deux opus qui ont suivi, dont le tracklisting est plus mémorable (The Pick of Destiny, sorti en 2006, et Rize of the Fenix en 2012).
Sur ce disque, ne passez pas à côté du génialissime Tribute, de l’hommage à Dio sobrement intitulé… Dio, ou encore de la très décalée Fuck Her Gently.
Artiste : Tenacious D
Tenacious D est la réunion de deux artistes complètement déjantés : Kyle Glass et Jack Black (acteur peu connu du grand public…). Les deux amis ne se prennent pas au sérieux et pratiquent un rock satirique complètement débridé. Tout en maltraitant leurs guitares acoustiques, ils déclament de façon très théâtrale des textes complètement débiles à prendre au 48ème degré. Textes d’ailleurs mis en scènes dans le film The Pick of Destiny (2006), un grand moment de cinéma pour les fans de musique rock (à ranger au même niveau que Wayne’s World ou Spinal Tap). A noter aussi qu’ils n’hésitent pas à s’entourer de musiciens célèbres quand il faut grossir le son.
Voilà, Tenacious D, c’est trop con et ça fait du bien !