Auteur : T. HiHat
On ne présente plus Zombie, morceau le plus connu de The Cranberries. La version proposée ici est une reprise métal interprétée en 2018 par le groupe Bad Wolves et ayant également connu son petit succès sur les ondes.
Ce morceau, assez lent et au rythme simple, est un bon exercice d’apprentissage à faire au bout de quelques mois de batterie !
« The Break »
L’intérêt principal du titre réside dans son petit break caractéristique de caisse claire, joué en frisé en double croches, qui ponctue la quasi-totalité des transitions (M6, M10, M23, etc…). Attention à bien le placer et à bien l’exécuter en terme de débit.
Le passage martial
Le second pré-refrain (à partir de la mesure M14) est interprété dans l’esprit d’une marche militaire à la CC : un bon moyen de travailler ses rudiments, car les flas et autres roulés y sont à l’honneur.
Batteur : John Boecklin
Non content d’être le batteur de Bad Wolves, John Boecklin en est également compositeur et producteur.
Et attention, parce que là il y a du level ! Boecklin possède une technique impressionnante, notamment par son jeu de double grosse caisse redoutable de précision (dans le placement de figures techniques comme dans la rapidité). Il a énormément bossé pour arriver à ce résultat, se remettant sans cesse en question : en panne d’inspiration après avoir quitté son premier gros projet en 2014 (DevilDriver), il a suivi une formation complémentaire et quasi initiatique auprès d’un batteur pédagogue reconnu, David Elitch (premier batteur de The Mars Volta, tiens tiens…). Au cours celle-ci, il s’est notamment attaché à revoir tous les fondamentaux (posture, respiration, prise des baguettes…). Un bel exemple d’abnégation et de volonté. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour atteindre les étoiles 😉 .
Album : Disobey
Premier album de Bad Wolves sorti en 2018, Disobey ne fait pas franchement dans la finesse. A l’exception de la reprise de Zombie (dont les textes ont été ré-écrits pour l’occasion et sur laquelle la chanteuse originale, Dolores O’Riordan, aurait dû collaborer), le reste est principalement « in your face ». On y trouvera ainsi des grosses guitares et des rythmes saccadés très rapides mettant la double pédale à l’honneur : les spectres du trash et du métal industriel ne sont pas loins (un petit bonjour à Fear Factory) ! Ajoutez à cela des refrains en chant clair que Linkin Park n’auraient pas reniés, enrobez le tout dans une production moderne plutôt froide et vous obtenez la recette du métal actuel : efficace, ça marche à tous les coups, mais pas original pour un sou. On appréciera néanmoins la présence de quelques solos de guitare ravageurs, parfois évocateurs d’une autre époque.
Les initiés apprécieront peut-être mais, pour ma part, le manque de personnalité et l’image un peu trop aseptisée de ce genre de combos me laissent un peu de marbre.
Artiste : Bad Wolves
Formé en 2017, Bad Wolves est un supergroupe de heavy métal américain ayant à ce jour publié deux albums : Disobey (2018) et N.A.T.I.O.N (2019). Le grand public les a découvert grâce à leur excellente reprise de Zombie de The Cranberries. J’imagine que les gens ayant acheté innocemment l’album après écoute de ce titre ont dû être très surpris, parce que leur musique est bien, bien métal… et donc pas franchement destinée aux lapinous frileux ! Les mecs ne sont pas là pour beurrer des sandwichs.
Opportuniste ou pas, à voir si Bad Wolves se démarquera à terme par ses propres qualités : pour l’instant, ce que j’en ai écouté ne m’a pas semblé très novateur. Par contre, les musiciens sont excellents et c’est exécuté avec la rigueur d’un char d’assaut, rien à dire là-dessus !!!