Dans la partie 1 de l’introduction, les 4 grands axes, je tenais à présenter un certain nombre de concepts afin de mettre en perspective les exercices que vous rencontrerez dans cette méthode. Rien n’est plus frustrant que d’attaquer un travail sans en avoir une vision globale dès le départ. Il est important de donner du sens, de la cohérence, et ce afin de faciliter un apprentissage qui peut effectivement s’avérer très fastidieux quand l’on ne sait pas où l’on va, ni pourquoi.
Toujours dans le but de favoriser cet apprentissage, il s’avère indispensable de donner des objectifs stimulants et atteignables assez rapidement pour maintenir l’intérêt de celui qui découvre un nouvel Univers. Avec cette méthode, vous apprendrez au fur et à mesure de vos progrès en technique les applications possibles en rythme et/ou en break via les pages indépendance et coordination. Ainsi, vous aurez régulièrement la satisfaction de franchir des paliers et disposerez d’outils concrets pour commencer à vous exprimer avec d’autres musiciens.
Enfin, pour entretenir cette motivation, je vous renverrai régulièrement à des relevés de morceaux réels adaptés à votre niveau et déjà disponibles sur le site (dans la section « Partitions » ). Je vous signalerai également les niveaux Bonus que vous pouvez consulter à ce stade de votre apprentissage (du type analyse d’un style musical ou du jeu d’un batteur…). Considérez tous ces éléments comme autant d’objectifs intéressants à atteindre !
Toutefois, bien que mon but soit de vous faciliter les choses, ne vous méprenez pas pour autant : seul un travail sérieux et régulier vous permettra de progresser sur l’instrument.
ALORS, COMMENT ÇA MARCHE ???
La méthode se décompose en mondes et en niveaux (comme dans un jeu vidéo). Un monde correspond en quelque sorte à une « grande partie » et un niveau à un « chapitre ». Comme vous l’avez peut-être constaté dans le sommaire, chaque monde ou niveau possède un titre en relation avec son contenu.
Chaque niveau d’un monde correspond à une leçon en 4 parties ayant attrait, dans cet ordre précis, à : la technique, l’indépendance, la coordination ou encore le groove. Le petit camembert situé en bas à droite dans chaque leçon permet de se rendre directement à la section voulue.
Remarques :
- il arrive que certains axes ne soient pas présents pour un niveau donné, ou même que le camembert n’apparaisse pas du tout s’il s’avère inutile
- le monde 0 fait notamment exception à ces règles : c’est un ensemble de dossiers à consulter pour information
Au cours de votre progression dans les niveaux, vous rencontrerez parfois des Mini-Boss. A la fin d’un monde, vous rencontrerez systématiquement un Boss Final !!!
Ces derniers testeront vos connaissances en vous soumettant une partition originale à jouer, basée sur les acquis des niveaux précédents terminés ou du monde entièrement complété.
OK, MAIS COMMENT JE PROGRESSE ???
En pratique, quand vous démarrez un niveau « n » :
- commencez toujours par travailler les exercices de technique en premier
- ensuite, passez indifféremment aux exercices d’indépendance ou de coordination
- enfin, terminez par les exercices sur le groove, plus difficiles, en vous focalisant sur le bloc F puis le bloc R
Les exercices possèdent également un système de baguettes indiquant leur difficulté (allant de 1 à 4). Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de traiter toute la technique d’un niveau avant de vous attaquer au reste : faites les premiers exercices de technique correspondant à la première baguette, puis travaillez en parallèle les exercices correspondants en indépendance, coordination… Quand la première série d’exercices commence à rentrer (première baguette), reprenez la technique là où vous en étiez et poursuivez avec la même démarche jusqu’à ce que vous ayez terminé chaque page du niveau.
Il est difficile d’estimer le temps nécessaire qu’il vous faudra passer sur un niveau, car cela dépend de deux facteurs :
- de vous : tout le monde n’assimile pas à la même vitesse.
- du niveau : ils ne sont pas tous d’un volume équivalent en terme de contenu ni de la même difficulté.
Quelques conseils toutefois, surtout si vous débutez :
- travaillez tous les jours : il vaut mieux travailler 30 minutes par jour que 2 heures une seule fois par semaine.
- faites toujours « un peu de tout » : un peu de technique, un peu d’indépendance… La répétition paye. Faites-vous plaisir également en vous octroyant quelques minutes de fun sur un morceau ou en improvisant sur le kit !
- fixez-vous des objectifs raisonnables et tâchez de les atteindre : « cette semaine, je bosse tels exercices, etc… ».
- si vous butez vraiment sur quelque chose, ne vous obstinez pas jusqu’à l’écœurement : revenez sur l’exercice le lendemain ou le surlendemain, cela va finir par passer…
- vérifiez que vous avez bien intégré les exercices précédents avant d’en faire de nouveaux. Révisez régulièrement !
Vous pouvez ensuite passer au niveau « n+1 » quand vous maîtrisez à peu près tous les exercices de technique, d’indépendance ou de coordination. Si vous butez encore sur le bloc R des exercices de groove, ne vous inquiétez-pas, avancez et vous y reviendrez plus tard. Il faut souvent plus de temps pour les assimiler. De manière générale, n’hésitez pas à lorgner un peu du côté des niveaux supérieurs pour commencer à apprendre de nouvelles choses et rester motivé. Mais n’oubliez pas ce que vous avez mis de côté, au risque d’accumuler des lacunes ! En d’autres termes, tâchez de vous situer dans un intervalle [n-2 ; n+2].
La consigne est la même pour les Mini-Boss et Boss Finaux que pour les niveaux : ne vous refusez pas de poursuivre la méthode si vous coincez juste sur quelques mesures. Le but n’est pas forcément de savoir jouer ces partitions de façon parfaitement exhaustive, mais de vérifier vos acquis de façon globale à un moment donné. Les niveaux Bonus proposés sont quant à eux facultatifs, à vous de voir si vous êtes intéressé.
Au final, il vous suffira de progresser logiquement niveau par niveau, monde par monde. Et n’oubliez pas, vous disposez de « continus infinis » 😉 L’échec faisant partie du processus d’apprentissage, ne vous découragez pas à la première difficulté.
ET AU FAIT, PAR OÙ JE COMMENCE ???
Si vous êtes débutant, vous démarrerez bien entendu par le monde 1. Si vous pratiquez déjà la batterie, le sommaire et les titres devraient vous aider à choisir les mondes/niveaux/boss/annexes… que vous souhaitez aborder dès maintenant pour vous perfectionner. Vous vous rendrez vite compte des leçons qui semblent adaptées en terme de difficulté à votre jeu actuel et définirez ainsi votre propre point de départ dans la méthode.
Voilà, cette fois-ci il me semble que tout est dit ! A vos baguettes et à vous de jouer ! Surtout, bon courage et n’oubliez pas de vous amuser en jouant 🙂