1.1 Temps, tempo et mesure à 4 temps

Pour illustrer ces premières notions, nous allons nous appuyer sur le morceau suivant : We Will Rock You, du groupe Queen. A son écoute, tapez naturellement du pied sans vous poser de question : vos coups, qui doivent être les plus réguliers possible, représentent ce que l’on appelle des battements (ou pulsations). La durée qui sépare deux battements se nomme en musique un temps.

Maintenant, comptez le nombre de battements que vous effectuez sur une durée de 10 secondes du morceau, puis multipliez le résultat obtenu par 6 pour le ramener à une minute : vous trouvez ainsi le nombre de battements par minute du morceau, encore appelé tempo. Le tempo est systématiquement indiqué au début d’une partition. Son unité de mesure est le bpm (pour « beats per minute« )

Pour information, un petit outil en ligne permet de déterminer rapidement le tempo d’un morceau : tapbpm

Exercice

Déterminez le tempo des morceaux suivants puis vérifiez la réponse en passant la souris sur le cadre orange :

Jamiroquai – Virtual Insanity

Audioslave – Like A Stone

Bruno Mars – Locked Out of Heaven

Metallica – Master of Puppets

Kool and the Gang – Jungle Boogie

Pink Floyd – Comfortably Numb

Dire Straits – Sultans of Swing

En général, la musique est constituée de cycles qui se répètent plusieurs fois (une mélodie de piano, un riff de guitare, une suite d’accords…), eux-mêmes regroupés dans les différentes sections d’une composition qui se veut structurée (couplet, refrain, pont…). Il est donc utile de regrouper les temps par paquets pour plus de facilité dans l’écriture et la compréhension d’un morceau : un paquet de temps est nommé mesure.

Dans la musique occidentale, la mesure la plus courante est la mesure à quatre temps, notée 4/4. Nous reviendrons dans un autre monde sur ce choix, cette notation et les différents types de mesures existants. Dans l’immédiat, il suffit de retenir qu’une mesure de base comporte quatre temps ! Ne soyez néanmoins pas surpris de rencontrer dans les exercices à venir quelques mesures à deux temps (2/4) ou à trois temps (3/4), qui fonctionnent sur le même principe, à savoir qu’on choisit de regrouper les temps par blocs de deux ou trois pour constituer une mesure.

L’autre intérêt de la notion de mesure, c’est de définir des temps forts et des temps faibles en termes d’interprétation dynamique. Usuellement, en musique classique, la mesure à 4 temps se décompose en {fort/faible/faible/faible}, le 1er temps étant le repère indiquant le début d’une nouvelle mesure. On peut aussi rencontrer en pratique une variante du type  {fort/faible/intermédiaire/faible}, dans laquelle le 3ème temps est davantage mis en avant.

Mais attention à cette définition car dans la musique rock moderne, ce sont plutôt les temps 2 et 4 qui sont accentués, appelés afterbeat (ou backbeat). Typiquement, ils sont marqués par la caisse claire dans les rythmes et ce sont ces deux temps que l’on frappe dans les mains lors d’un concert (et non pas les 1 et 3 comme le font certaines personnes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + vingt =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.