Black Hole Sun

Morceau phare de Soundgarden devenu incontournable avec les années, Black Hole Sun est un titre assez difficile à faire sonner.

Respecter le tempo !

Le morceau est lent (105 bpm) et repose sur des patterns joués en half-time. Il faudra veiller à bien maintenir ce groove sans accélérer et à jouer bien au fond du temps. N’hésitez pas en enrichir les rythmes avec des ouvertures de charleston et des ghost-notes de CC bien senties (comme à la mesure M5). Pensez également à bien appuyer les breaks liés aux nombreux arrêts que comporte le morceau (mesures M10, M18, M27, M80, etc…).

Un pont en mesure composée

Le titre comprend un pont original constitué de 6 mesures jouées en 9/4 (mesures M72 à M78). Si vous éprouvez des difficultés à le passer, commencez par faire tourner la version simplifiée ci-dessous avant de l’enrichir avec les cymbales et les toms :

Pont 9/4 Black Hole Sun

On retrouve d’ailleurs à la toute fin du morceau (M119) une demi-mesure de ce fameux 9/4.

Matt Cameron

Batteur : Matt Cameron

Batteur de Soundgarden puis Pearl Jam (excusez du peu…), Cameron est un type plutôt discret mais omniprésent : c’est à se demander si ce n’est pas lui qui tire les ficelles de la scène grunge de Seattle depuis 3 décennies 😉 . Non content d’avoir enregistré quelques pépites issus de cette scène, il peut également se targuer d’être un sacré marathonien des live : combien de tournées mondiales a-t-il enchainé avec ces deux formations principales ? Son humilité force le respect et doit inspirer : on peut très bien avoir une carrière exemplaire sans avoir une grande gueule. Un vrai drummer au service de son art !

Superunknown

Album : Superunknown

Sorti en 1994, Superunknown est le plus grand succès commercial du groupe. C’est sur cet opus que se trouve le fameux Black Hole Sun, morceau repris en cœur par toute une génération. On y trouve également d’autres standards abondamment diffusés sur les radios US à cette époque : Spoonman, My Wave, The Day I Tried to Live ou encore Fell on Black Days. Un disque indémodable du grunge, même si les puristes pourront lui reprocher un côté un poil consensuel, à l’image d’un Nervermind de Nirvana. Personnellement, j’en ai plus rien à foutre de ces débats et je kiffe 😉

Soundgarden

Artiste : Soundgarden

Issu de la scène grunge de Seattle ayant émergée au début des années 90, Soundgarden s’est formé sous l’impulsion de son regretté chanteur Chris Cornell. On notera pour la petite histoire qu’il assurait au départ le chant ET la batterie, avant de refiler les baguettes à un certain Matt Cameron. Le groupe a sorti 6 albums jusqu’en 2012 et s’est particulièrement fait connaitre du grand public avec les disques Badmotorfinger (1991) et Superunknown (1994).

Soundgarden fait partie de ces formations ayant été brutalement poussées devant les projecteurs lors de l’avènement de la vague grunge, avec tous les effets pervers que l’on connait (j’ai parfois l’impression que seul Pearl Jam s’en est tiré sans trop de dommages). Si j’ai une nette préfèrence pour Audioslave, un autre projet de Cornell plus rock, il faut reconnaitre que Soundgarden avait une âme et que le groupe a composé un certain nombre de titres mémorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.