The Package

The Package est un morceau absolument incroyable et génial à bosser, qui résume parfaitement les qualités du groupe A Perfect Circle et de son batteur.

La première partie du morceau, très ambiante, comporte un pattern sur les toms un peu tribal joué tout en finesse qui vient magnifier des arrangements mélodiques subtils. La seconde partie en saturé explose tout par sa lourdeur et on y trouve 2 rythmes aux placements rythmiques peu communs. Voyons cela de plus près…

Pour la 1ère partie du morceau (à partir de la mesure 13)

Un plan à jouer sur les toms, les cercles ou une caisse claire sans timbre selon le passage (avec le renfort d’autres effets en post-prod). A vous de voir comment le faire groover au maximum en fonction de la dynamique du morceau ! Vous pouvez déjà travailler le schéma rythmique principal sur l’ensemble pied de charleston, grosse caisse, caisse claire, en le décomposant de la façon suivante.

Première mesure du plan

Travaillez les mesures A, B, C et D successivement : chaque mesure consiste à ajouter de nouveaux éléments jusqu’à obtention du pattern D complet.

  • A : charleston au pied sur les temps uniquement
  • B : ajout des deux premières GC et du fla de CC sur le 4ème temps
  • C : ajout d’une figure rythmique à la CC sur les deux premiers temps
  • D : ajout de la GC en contre-temps sur le 3ème temps
The Package Partie 1

Deuxième mesure du plan

Selon le même principe, travaillez successivement les mesures A, B, C et D qui correspond au pattern complet.

The Package Partie 2

Rythme final

Enfin, vous pouvez enchainer les deux mesures pour avoir l’intégralité du plan. Ne restera plus qu’à faire groover tout cela !

The Package Rythme Complet

Pour la 2ème partie du morceau (saturé)

  • Bridges 1 et 2 (mesures 75 et 133) : ce plan est d’abord joué sous forme d’un break d’appel puis en rythme. Pas de différence majeure mais noter que le cycle tourne sur 4 x 3/4 + 1 x 4/4, ce qui vous aidera à sentir le placement et les accents. La particularité vient du début du cycle où le premier 3/4 est formé de 3 pêches grosse caisse/cymbales.
  • Post-Bridge (mesure 101) : excellent rythme très lourd en 4/4 où il faut bien cerner et appuyer le placement original des grosses caisses et caisses claires (sur le 4° temps) pour obtenir ce rendu particulier.
Josh Freese

Batteur : Josh Freese

Sans aucun doute un de mes batteurs de rock favoris. S’il a principalement œuvré dans Nine Inch Nails, The Vandels ou encore A Perfect Circle, Freese peut se targuer d’avoir accompagné de nombreux artistes (dont Sting et Spingsteen) et d’être crédité sur plusieurs centaines d’albums.

A l’image de Gavin Harisson (Porcupine Tree), Freese est ce que j’appelle un batteur de rock « upgradé ». Il sait insuffler à des grooves « standard » un petit plus remarquable, à grand renfort de ghost notes sur la caisse claire et autres effets « cymbalesques ». Son feeling et son touché sont absolument exemplaires. Peut-être ses qualités sont-elles issues d’un passif dans le jazz, comme d’autres illustres batteurs de rock avant lui. Dans tous les cas, il a « ce truc en plus » que l’on aimerait tous avoir : une vraie personnalité dans le jeu.
Enfin, comme Harisson, il fait également preuve d’une grande inventivité dans le placement rythmique, voire dans l’utilisation d’illusion rythmique. Je vous l’avais dit, ce mec, je l’aime…

Album : Thirteenth Step

J’ai découvert A Perfect Circle avec ce disque : je m’en suis jamais remis. Si vous cherchez du rock alternatif ultra travaillé, un album où des passages libérateurs jouissifs côtoient des ambiances léchées et intimistes (à l’image d’un Radiohead par exemple), vous êtes au bon endroit. Ce disque vous fera passer par toutes les émotions et vous n’en sortirez pas indemne ! Écoutez des titres comme The Package, Weak and Powerless, The Noose, Pet ou encore Vanishing, vous m’en direz des nouvelles…

Artiste : A Perfect Circle

Bon, là, je passe en mode « objectivité nulle ». Je ne vais pas le cacher, ce groupe fait partie de mes références : vous savez, ces rares trucs qu’on emmenerait sur une île déserte… Groupe de rock alternatif plutôt ambiant et lorgnant du côté du rock progressif, A Perfect Circle a pour noyau le guitariste très inspiré Billy Howerdel accompagné de l’illustre chanteur Maynard (Tool). Les deux compères sont entourés d’autres zicos non moins talentueux parmi lesquels un certain Josh Freese à la batterie !

Le nom du groupe n’est pas usurpé et les morceaux témoignent d’un travail d’orfèvre où tous les éléments sont parfaitement imbriqués : des riffs poignants et mélodies magnifiques sont portés par une section rythmique ingénieuse toute en finesse d’exécution. La production excellente magnifie le tout avec brio (le passé de guitare tech de Howerdel n’y est surement pas étranger : Nine, Smaching, Guns et … Tool). Bref, rien à redire, c’est juste une tuerie et les albums Thirteenth Step (2003) ou Eat the Elephant (2018) devraient vous mettre une belle claque dans la tronche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.