1.3 Étude de la noire & premiers rythmes

L’heure est venue de prendre vos baguettes pour pratiquer vos premiers exercices et rythmes ! Comme indiqué dans l’introduction, cette leçon s’articule autour de plusieurs axes, ici la technique, l’indépendance et la coordination.

Technique

Concernant la technique, quelques conseils (ou rappels) avant de réaliser les premiers exercices ci-dessous :

  • si possible, munissez-vous d’un métronome et démarrez le travail de chaque exercice par un tempo faible (40 bpm par exemple) avant d’augmenter progressivement la valeur par palier (de 5 à 10 bpm). Inutile de vous précipiter : tant que vous n’êtes pas à l’aise à un tempo donné, il faut persister. En début d’apprentissage, la rigueur prime sur la vitesse.
  • il est conseillé d’accompagner le travail de la caisse en jouant la pédale de charleston (pied G) sur tous les temps : cela demande néanmoins un effort de synchronisation et d’indépendance dont vous pouvez toutefois vous passer au tout début afin de vous concentrer sur le travail des poignets. Mais tâchez de prendre cette habitude dès les prochaines leçons quand les figures deviendront plus complexes. Notez qu’on peut aussi remplacer le pied de charleston par la grosse caisse (pied D).
  • si vous vous posez des questions au sujet de la tenue des baguettes et de la façon de frapper, je vous suggère d’aller faire un tour au monde 0.4 !

Figure rythmique

La noire durant par définition 1 temps, elle réalise à elle seule une figure rythmique qui consiste à frapper un unique coup parfaitement sur le temps.

Dans l’exercice , il s’agit de frapper la caisse claire sur chacun des temps d’une mesure à 4 temps en veillant à ce que les coups soient bien réguliers (l’écart entre chaque frappe doit rester le même). Répétez cette mesure en boucle jusqu’à ce que vous soyez le plus précis possible.

Le doigté utilisé ici est de type frisé : on alterne les mains D et G en commençant par la droite. Attention de frapper des deux mains avec la même intensité (même dynamique) pour équilibrer le travail des poignets.

Cet exercice vous paraitra rapidement simpliste, mais gardez-le dans votre liste future de gammes ultimes pour échauffer vos poignets en mode « stone killer » 😉

Niveau 1.3 T1

Autres doigtés

Afin d’assouplir vos poignets, et en vue des notions futures sur les doigtés, vous pouvez ensuite travailler selon le même principe les exercices , et . A noter qu’il peut être intéressant d’alterner les mesures des exercices et et que l’exercice correspond à un doigté de type roulé (ou « pa-pa-ma-man »).

Niveau 1.3 T2
Niveau 1.3 T3
Niveau 1.3 T4

Indépendance

Appliquons désormais les connaissances sur la noire pour construire de vrais rythmes.

Rythme de base

Un rythme simple s’articule autour d’une base régulière ou ostinato : il s’agit d’une figure rythmique particulière jouée en continu sur le charleston (dans un premier temps). On complète ensuite cet ostinato par des coups portés à la grosse caisse et à la caisse claire afin de donner vie au rythme. C’est là que démarre le travail d’indépendance.

Pour les exercices suivants, je vous suggère de régler initialement le métronome à 60 bpm. N’hésitez pas non plus à compter les temps (1, 2, 3, 4) à voix haute ou dans votre tête si cela peut vous aider.

Exercice

Avec la main droite, jouez un ostinato constitué de noires au charleston (celui-ci doit être maintenu fermé avec votre pied gauche). Comme dans les exercices de technique, il faut porter des coups les plus réguliers possibles en conservant la même dynamique. Jouez cette mesure en boucle quelques instants.

Niveau 1.3 I1

Exercice

Ajoutez maintenant un coup de grosse caisse (pied droit) sur le premier temps de la mesure (le « 1 ») en le synchronisant bien avec le coup de charleston. Attention à bien conserver le charleston fermé avec l’autre pied et à maintenir un ostinato régulier à la main droite. Répétez cette mesure jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

Niveau 1.3 I2

Exercice

Enfin, ajoutez une caisse claire jouée à la main gauche sur le troisième temps (le « 3 »). Les mains sont donc croisées et la main gauche se situe en dessous de la main droite. Les coups de GC et CC doivent être synchronisés avec ceux du charleston dont l’ostinato doit toujours rester bien régulier. Voilà, vous savez jouer votre premier rythme ou pattern ! A force de le faire tourner, vous cesserez de « penser » et gagnerez en fluidité. Vous pourrez alors augmenter progressivement le tempo.

Niveau 1.3 I3

Dérivés possibles

Les exercices à suivants sont un peu plus difficiles : il s’agit de variantes du rythme de base dans lequel des grosses caisses et caisses claires sont ajoutées ou déplacées (voire les deux). Mais rassurez-vous, nous sommes toujours à la noire avec un ostinato de charleston inchangé. Je vous conseille de les jouer un par un dans un premier temps avant de vous amuser à les mélanger (possibilité d’en alterner deux qui vous plaisent, de les jouer tous dans l’ordre proposé…). Quand vous aurez travaillé les exercices de coordination, n’hésitez pas également à intégrer quelques break à ces premiers rythmes ! Dans ce cas, faites tourner un des rythmes sur 3 mesures et jouez un break sur la 4ème avant de recommencer. Toutes les combinaisons sont possibles, alors faites-vous plaisir 😉

Niveau 1.3 I4-13A
Niveau 1.3 I10-13B

Dernière remarque : tous les exercices d’indépendance peuvent également être joués sur la ride à la place du charleston ! Je vous suggère de les re-pratiquer ainsi pour commencer à « dompter » cet élément. Effectivement, la ride résonne davantage et nécessite de contrôler le son : plus on la frappe vers le centre (le « ping »), plus le son est net. Son intérêt réside dans le fait de ne pas avoir à croiser les mains (dans la mesure où votre ride est bien située à droite sur un kit de droitier…).

Jouer un rythme sur la ride permet de modifier la couleur de celui-ci : il est courant dans la musique pop-rock actuelle de jouer le rythme d’un couplet sur le charleston et celui du refrain sur la ride par exemple.

Coordination

Abordons maintenant le travail spatial en jouant des noires sur d’autres éléments du kit, l’objectif étant de construire peu à peu au fil de ces travaux sur la coordination vos premiers break.

Quelques précisions d’usage avant de démarrer :

  • tous les exercices doivent être exécutés isolément avant d’être combinés et surtout mélangés à des rythmes de la partie indépendance.
  • tâchez d’avoir des mouvements amples, fluides et précis en frappant bien le centre de chaque élément.
  • le doigté par défaut d’une mesure est le frisé (DGDG), mais quelques doigtés alternatifs sont parfois proposés.
  • le tempo de travail initial reste le même, à savoir 60 bpm.

Coordination CC / Toms

Commençons par les exercices à :

Niveau 1.3 C1-10A
Niveau 1.3 C1-10B

En les pratiquant, on constate que certaines articulations d’éléments sont particulièrement adaptées au doigté DGDG, alors que d’autres semblent moins naturelles : dans les exercices 4, 5 et 6 en particulier, il est nécessaire de croiser les mains ce qui n’est pas très confortable…

Pour y remédier, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • se limiter dans un premier temps aux articulations adaptées et reléguer cette difficulté à plus tard…
  • … ou aborder la mesure concernée avec un autre doigté. Rien ne l’interdit, surtout si on conçoit chaque mesure comme un petit break à intégrer à des rythmes lents (n’oubliez pas que vous êtes à la noire). Pourquoi ne pas expérimenter en cherchant des combinaisons de mains qui fonctionnent mieux ? La plupart des méthodes insistent sur le frisé au départ, ce qui est certes fondamental, mais il faut également laisser une part d’expressivité et de sensations au batteur qui débute. Il m’arrive souvent à titre personnel de jouer des break de façon peu académique, mais qui sonnent bien et sur lesquels je ne suis pas obligé de me contorsionner dans tous les sens ! Être à l’aise sur son instrument est un critère primordial : quand vous pouvez faire quelque chose autrement, faites-le, dans la mesure où cela ne dénature pas l’esprit de la partition.

On peut par exemple s’essayer aux doigtés suivants :

: G D G D (inversion du doigté)

: D G D D (demi-moulin)

: D D D D (ou tout à la main G, cela fait travailler les poignets)

Coordination GC / Toms

On remplace maintenant la CC par une GC dans les exercices à . Le doigté en frisé reste la norme par défaut, ce qui signifie que les temps 1 & 3 sont des mains droites, alors que les temps 2 & 4 sont des mains gauches. Je n’indique plus ici les noms des éléments pour vous forcer à lire la partition mais les GC ont des hampes orientées vers le bas pour plus de lisibilité. D’autres doigtés sont également proposés en dessous.

Niveau 1.3 C11-20A

Autres doigtés possibles (le dièse # représente la GC jouée au pied):

et : # G G G

: # G D D

: # D D #

: # D # D

: D # D #

Coordination « All in one »

Enfin, on combine tous les éléments pour complexifier un peu les choses dans les exercices à : les doigtés sont ici volontairement variés et directement indiqués sur la partition.

Niveau 1.3 C21-32A
Niveau 1.3 C21-32B
Niveau 1.3 C21-32C

Rythmes enrichis

Il est d’usage de cloisonner au départ le travail des rythmes, utilisant le trio gagnant {HH / GC / CC}, et celui des break faisant plutôt intervenir les toms. C’est logique pour ne pas avoir trop de difficultés à surmonter en même temps et très important à respecter pour bien apprendre à maintenir un ostinato régulier quand on joue ses premiers rythmes.

Mais bien évidemment, un rythme peut se voir à l’usage enrichi d’éléments de coordination pour lui donner davantage de vie, et l’on peut se risquer dès à présent à quelques écarts pour se rendre compte du potentiel de l’instrument. Les exercices suivants intègrent donc à ce titre :

  • des toms frappés isolément (le doigté est alors précisé) ou à la place des CC (dans ce cas, ils sont joués main gauche) pour avoir une approche plus mélodique du rythme.
  • des cymbales Crash qui remplacent ponctuellement le charleston dans son ostinato et permettent de renforcer un temps en particulier (par exemple pour marquer un début ou une fin de mesure lors d’un changement de section dans un morceau). Le doigté de ces Crash est également précisé.

Ces exercices à  sont plus ardus puisqu’ils intègrent coordination et indépendance, mais essayez-les toutefois, quitte à vous focaliser sur un seul d’entre eux. Vous commencerez de cette façon à enrichir votre vocabulaire sur l’instrument. Notez que l’ostinato au charleston est toujours joué à la main droite et que les CC sont exécutées à la main gauche, comme dans les exercices d’indépendance. Par ailleurs, ces exercices nécessitent d’enchainer deux mesures avant de reboucler pour obtenir l’effet escompté.

Niveau 1.3 C33-37A
Niveau 1.3 C33-37B

Voilà, vous êtes arrivé au bout de cette première « vraie » leçon sur la batterie. Prenez le temps de digérer tout cela, pratiquez ces exercices le plus possible pendant plusieurs semaines et n’hésitez pas à revenir dessus régulièrement au début de votre apprentissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.