Toxicity

Toxicity, à l’image de Chop Suey, ne présente pas de plan très technique en soit mais demande une bonne maitrise dans l’exécution, car ça joue vite et qu’il y a beaucoup de changements !

Le morceau est en ternaire : j’ai choisi de l’écrire en 6/4 rapide (à 235 bpm) pour que ce soit plus facile à lire à vue, mais on pourrait (devrait) l’écrire en 12/8 dans une approche plus académique.

Je précise également que je n’ai pas retranscrit précisément les toms qui apparaissent dans les breaks du chorus : la partition indique les schémas rythmiques essentiels, à vous d’affiner à l’usage en écoutant le morceau.

L’originalité du morceau provient du pattern de batterie utilisé sur le chorus, dont un cycle correspond à 4 mesures (M2 à M5 par exemple sur la partition) : la mesure 1 est un break avec des caisses claires en fla, la mesure 2 un break sur les toms et le cycle se termine par deux mesures en rythme standard. C’est peu commun de jouer en break sur un couplet et bien trouvé pour le coup !
Bossez ces 4 mesures à votre rythme et faites-les tourner. Une fois ce passage OK, le reste du morceau ne devrait pas vous poser de problème.

John Dolmayan

Batteur : John Dolmayan

Unique batteur de SOAD, John Dolmayan a reçu en 2006 la récompense du meilleur batteur de l’année par le Drum! Magazine. Ce qui ne veut pas dire grand chose, nous sommes bien d’accord, mais témoigne a minima de la notoriété que le gars a acquise, en particulier parmi ses pairs. A noter qu’il a sorti en 2020 un album solo de reprises dans lequel figure bon nombre d’invités célèbres (comme un certain Tom Morello).
Ayant écouté sa musique sans trop connaitre le bonhomme, j’ai fouillé un peu mais suis tombé sur davantage d’articles évoquant les péripéties de SOAD (ou ses opinions politiques) que d’interviews dans lesquelles il décrit son jeu. Du coup, je m’en remets uniquement à ce que j’entends sur disque (ce qui est bien aussi) : on est ici sur un drumming assez typique du métal pratiqué à cette période, à savoir qu’il y a de nombreuses variations rythmiques au sein d’un même morceau (passages en half-time, changements de débit binaire-ternaire…) et qu’en même temps, il faut jouer vite et précis. Saupoudrez cela avec quelques breaks/arrêts en coordination de groupe ou quelques parties tribales sur des toms bien graves et vous obtenez un cocktail ma foi pas dégueulasse !

Toxicity

Album : Toxicity

2ème album de SOAD sorti en 2001, c’est celui que tout le monde connait (moi le premier) car il a élevé le statut du groupe au rang international. Ce disque, qui comporte les classiques que sont Chop Suey, Aerials ou Toxicity, est un bon moyen de s’initier au combo et de voir si on adhère au style. Si oui, c’est l’éclate assurée, car le moins que l’on puisse dire, c’est que cela envoie méchamment le pâté ! La folie quasi-épileptique de l’album est néanmoins compensée par quelques passages mélodiques bien sentis qui permettent de souffler un peu entre deux rafales…

System of a Down

Artiste : System Of A Down

Groupe de « métal alternatif » formé en 1994 en Californie et dont tous les membres sont d’origine arménienne, System of a down a remporté un certain succès entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Porté par un chanteur plutôt fantasque du nom du Serj Tankian, le combo a une pêche indéniable et s’autorise pas mal d’expérimentations dans un genre musical souvent convenu, le rendant au final difficile à cataloguer (ce qui est une bonne chose en mon sens).
SOAD, c’est le genre de musique qui génère des avis tranchés : on peut être un fan inconditionnel comme totalement indifférent, pour ne pas dire hermétique, au style (la voix du chanteur, très particulière, y est pour beaucoup). Me concernant, si j’écoute et joue avec une certaine jubilation quelques-uns de leurs titres qui bottent bien le cul, je m’en lasse assez vite et il m’est difficile d’enquiller un album complet. Les goûts et les couleurs 😉

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