1.2 Initiation au solfège rythmique

Maintenant que vous connaissez la mesure à quatre temps (4/4), il est temps de placer des notes à l’intérieur ! Une note de musique se caractérise par sa hauteur sur la portée (qui correspond à un élément du kit dans le cas très particulier de la batterie) et sa durée par rapport au temps de référence (lui-même défini par le tempo). C’est sur ce deuxième point que nous allons nous concentrer ici.

La durée d’une note permet de connaitre sa longueur avant de jouer la note suivante : en batterie, il s’agit surtout de connaitre l’écart à respecter entre deux coups distincts, puisqu’on ne contrôle pas vraiment, sauf exception, la durée d’un coup (résonance d’une caisse claire, d’une cymbale…).

Lorsqu’une note n’est pas jouée, on peut lui associer un silence correspondant à la durée équivalente de celle-ci.

La note la plus simple est la noire, qui dure par définition un temps : une mesure à 4 temps comporte ainsi 4 noires.

Le silence correspondant à une noire (donc un temps) est un soupir.

Exemples de mesures en 4/4 comportant des noires et des soupirs

Tableau récapitulatif des premières notes/silences à connaitre et leurs symboles

En pratique, les hampes (tiges) de ces notes sont ensuite reliées entre elles pour former différentes figures rythmiques au sein de la mesure. Les hampes peuvent être indifféremment orientées vers le haut ou le bas, c’est surtout une question de lisibilité.

Exemples de mesures en 4/4 comportant ces différents types de notes et silences (les temps sont indiqués)

Sachant que le rôle du batteur consiste à marquer le temps, l’apprentissage de la batterie peut démarrer avec la noire. Même s’il n’est pas interdit de jouer à la blanche (voire à la ronde), c’est assez rare et plus usité par d’autres instruments pouvant contrôler de longues notes (et en jouant parfois peu dans une seule mesure).

Une dernière notation s’avère extrêmement utile : le point ! Lorsque l’on ajoute un point à n’importe quel type de note, la longueur de celle-ci est augmentée de la moitié de sa valeur. Par exemple, une noire pointée vaudra 1,5 temps.

Remarque : il en va de même pour les silences pointés.

Le tableau ci-dessous récapitule la durée de quelques notes pointées

Exemples de mesures en 4/4 comportant des notes et silences pointés (les temps sont indiqués)

Notez que toutes les notations fournies dans cette leçon sont valables pour une partition écrite en binaire. Nous verrons dans un futur chapitre les différences qui apparaissent lorsque l’on écrit des mesures en ternaire.

Pour conclure, vous pouvez traiter le petit exercice théorique ci-dessous.

Exercice

Passez la souris sur les cadres pour consulter les réponses

Question 1

Laquelle de ces quatre mesures correspond à une mesure à quatre temps ?

Question 2

Dans les mesures suivantes en 4/4, indiquer quel type de silence (nom/symbole) doit être placé dans chaque cadre.

Avec ces premiers éléments de solfège rythmique, vous voilà largement armés pour attaquer le travail sur la noire et jouer (enfin) vos premiers rythmes de batterie !!!

N’hésitez pas à consulter de nouveau cette leçon quand vous ressentirez le besoin de vous rafraichir les idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.